en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces 40 itinéraires de 5 à 29 kilomètres invitent à découvrir le patrimoine sacré de la Bretagne (chapelles, enclos, fontaines...) ainsi que ses paysages, à travers l'une de ses traditions religieuses : le pardon. Pour chacun de ces itinéraires, sont indiqués des adresses (hébergements...), une description du parcours, l'accès, les dates des pardons, des histoires locales... ©Electre 2025
Guide pratique
Les pardons de Bretagne s'inscrivent à la fois dans le domaine du religieux et dans celui du profane, dotés à l'évidence de caractères chrétiens mais aussi de traces païennes. À la fois actes de piété individuelle et témoignages communautaires, ils sont encore au XXIe siècle un élément majeur de l'identité armoricaine.
Cet ouvrage a pour humble ambition d'inviter à la découverte des lieux d'une quarantaine de ces manifestations. Si le pardon rattache ses participants à un monde invisible, il permet aussi de retrouver les repères du sacré dans le paysage rural. En emboîtant le pas des pèlerins, c'est à une rencontre avec la Bretagne rurale et son riche patrimoine (chapelles, enclos, fontaines...) que ce guide invite, chaque « motif » de pardon devenant espace de randonnée pédestre.
Du plus court (5 km à Gouarec) au plus long (29 km sur une étape du Tro Breiz à Plancoët), ces itinéraires sont tous d'incomparables introductions à l'âme d'un pays. Pardon de la mer à Moëlan, sur les rives du Belon, et à Belz ; pardon des oiseaux à Plourhan ou à Lothéa, depuis l'abbaye Saint-Maurice ; pardon des chevaux au Méné Bré et à Quistinic ; et encore : les saulniers à Batz-sur-Mer, sainte Nolwenn à Bignan, saint Yves à Tréguier, saint Gunthiern à Langolen, sans oublier un pardon du beurre à Spézel, la petite Troménie à Locronan, et le Menez Hom, et le Mont-Saint-Michel... Bernard Rio parle de « continuation et de superposition de cultes ». En l'occurrence, il convie chacun à un va-et-vient personnel entre un statut de pardonner et un autre de randonneur...
Paru le : 22/03/2007
Thématique : Autres activités de plein air
Auteur(s) : Auteur : Bernard Rio
Éditeur(s) :
Rando éditions
Collection(s) : Les chemins d'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84182-320-8
EAN13 : 9782841823208
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 260 g