en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1820, l'ancien émissaire-espion du roi de Prusse Frédéric II (1712-1786) raconte ses souvenirs à trois historiens : la guerre de Sept Ans, les tractations politiques, les voyages à travers l'Europe et ses amours. Il évoque la vie au palais de Sans-Souci et les personnalités qu'il a rencontrées. ©Electre 2025
Les Marionnettes de Sans-Souci
En 1820, un vieil homme, qui a été l'émissaire-espion du roi de Prusse Frédéric II (1712-1786), raconte ses souvenirs à trois historiens : les horreurs de la guerre de Sept ans, les tractations politiques auxquelles il a été mêlé, ses courses à travers l'Europe et les amours libertines qu'il a vécues. Puis il évoque la vie menée, plus tard, au palais de Sans-Souci, dans ses aspects inquiétants ou burlesques : affrontements philosophiques, spectacles, passions contrariées, conspirations et manoeuvres contre le roi ou ceux qui lui étaient attachés. Mieux que personne il a connu le caractère complexe et ambigu de Frédéric, tourmenté par un passé douloureux, bien que cynique face au présent, artiste, philosophe, mais aussi souverain autoritaire et avide de gloire. À Paris, Londres, Vienne, Saint-Pétersbourg, le narrateur a rencontré des personnalités célèbres, monarques, ministres, écrivains. Ses témoignages captivent les auditeurs ; ils les laissent quelquefois perplexes, ou pensifs. Car dans tout son récit, comme dans les événements qu'ils sont eux-mêmes en train de vivre, se profile la question de la liberté des personnes et des peuples.
Paru le : 31/03/2009
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Marie-Hélène Cotoni
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Roman historique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-08398-1
EAN13 : 9782296083981
Reliure : Broché
Pages : 323
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 360 g