en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dresse le portrait à la fois géographique, technique, économique et humain de la communauté batelière depuis le XVIIIe siècle. Evoque la vie familiale des mariniers, la défense du métier et l'évolution du mode de vie au cours des deux derniers siècles. Présente à travers des témoignages et des archives les traditions et les coutumes des mariniers les périodes fastes et les crises sociales. ©Electre 2025
Après un premier tome consacré à la péniche et à son mode de traction, à l'aménagement des canaux et des rivières, à l'essor du marché du transport fluvial et aux difficultés de la navigation, voici le second volume de Mariniers, un ouvrage de fond consacré à l'histoire de la batellerie artisanale, du Havre à Strasbourg et de Dunkerque à Lyon et Roanne, en passant par Paris.
La vie quotidienne des mariniers, l'évolution de leur métier, et leurs luttes sociales pour défendre leur indépendance ou scolariser leurs enfants sont présentées grâce aux témoignages des nombreux «pénichiens» rencontrés par Bernard Le Sueur au cours de plusieurs décennies d'enquête, ainsi qu'à des documents d'archives. Un ouvrage abondamment illustré, qui nous fait pénétrer dans un monde que le cinéma et la littérature ont popularisé à travers la douce évocation de l'Atalante et du «chaland qui passe».
Paru le : 23/11/2005
Thématique : Mer
Auteur(s) : Auteur : Bernard Le Sueur
Éditeur(s) :
Chasse-marée-Armen
Collection(s) : Mer, histoire et tradition
Série(s) : Mariniers : histoire et mémoire de la batellerie artisanale
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914208550
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 191
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 24.0 cm
Poids: 1442 g