en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Textes brefs au ton parfois humoristique ou poétique. ©Electre 2025
« C'est un instant qui tremble et frémit en silence et s'épanouit en heures lentes. C'est la nuit. Elle s'égare jusqu'en moi et en elle je me perds. Je suis ailleurs ou je suis autre ou je n'existe pas. Elle est ma vie sans moi. C'est la nuit, c'est la désespérance : les heures lents et violentes de l'infini mourir.
La nuit suspendu le mouvement et l'ombre et cueille le silence. Les mots se font mémoire et larmes dans le dédale du mal et de l'obstination à être. C'est la révolte et le désir, la recherche insensée du poème. C'est l'éclosion du rêve et de ses paysages de cathédrales souterraines et de cristaux opales. C'est la nuit scintillante d'étoiles, d'une lenteur d'oubli et d'infini.
Les mots n'ont cessé d'espérer. C'est une promesse d'aube, un frémissement d'être. C'est une certitude, c'est une destinée. Le poème affranchi des mémoires a mis bas notre enfance et sculpte l'éphémère. La nuit s'éveille. C'est un amour qui danse, se pose dans les yeux. C'est la nuit. C'est l'amante des jours, l'amoureuse, la savoureuse. »
Des heures lentes. Denses. De riches heures.
Parmi ces textes brefs, certains jouent avec l'humour, d'autres avec la poésie. Au fil des pages, s'ouvre une fresque d'humanité faite de renversements et de subversion, tel « l'aujourd'hui de l'enfance d'hier ». L'épure du style laisse le lecteur comme devant une « aube maillée de nuit ».
Paru le : 29/11/2006
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Marie Borin
Éditeur(s) :
Age d'homme
Collection(s) : Contemporains
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782825119839
Reliure : Broché
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 122 g