en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reprise d'un ouvrage publié en 1776 et "décrivant les manoeuvres et les machines employées pour parvenir à extraire les mâts des forêts et les rendre à l'entrepôt de Bayonne, d'où, ensuite, ils seront distribués dans les différents arsenaux de la marine". Le second texte est une réfutation écrite en 1778 par un ancien commis de l'auteur. ©Electre 2025
En 1776, Paul-Marie Leroy signe son "Mémoire sur les travaux qui ont rapport à l'exploitation de la mâture dans les Pyrénées", décrivant "les manoeuvres et les machines employées pour parvenir à extraire les mâts des forêts et les rendre à l'entrepôt de Bayonne, d'où ensuite ils sont distribués dans les différents arsenaux de la marine".
En 120 pages et 12 planches, il montre et démontre les trésors d'ingéniosité qu'il a fallu déployer pour couper les arbres dans des forêts inaccessibles, pour transporter les bois jusqu'à la vallée, assembler les troncs pour en faire des radeaux, et les faire flotter jusqu'au port de Bayonne. Dans les Pyrénées, l'exploitation du bois dans la vallée d'Aspe s'avère parmi les plus périlleuses et demande beaucoup de technicité.
Pour s'en être arrogé un peu facilement les mérites, Leroy verra "un de ses anciens commis" prendre la plume et publier en 1778 une "Réfutation" à son mémoire, mise au point assez cinglante pour l'ingénieur des ports et arsenaux de la marine mais qui n'enlève en rien à la hardiesse de l'entreprise. Réédition des deux textes.
Le chemin de la mâture, un sentier chargé d'histoire. Pour aller au-delà du paysage.
Paru le : 07/04/2005
Thématique : Mer
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Monhélios
Collection(s) : Les grands classiques du pyrénéisme
Contributeur(s) : Auteur : Paul-Marie Leroy - Auteur : Jacques Dumonteil
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914709347
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 300 g