Chargement...
Chargement...

Le pays des barques : voiles latines du Léman

Auteur : Pierre Duchoud

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente l'histoire de la navigation marchande du XVe au XXe siècle. Analyse l'importance du lac Léman en tant que moyen de communication pour de nombreuses villes : Evian, Morges, Vevey et sans oublier Genève. Des villages et des châteaux profitent également de cette voie d'eau. ©Electre 2025

Si Le Temps des Barques paru en 1998 situait l'histoire de la navigation marchande lémanique dans son contexte historique, s'étalant du XVe au XXe siècle, le Pays des Barques la place dans l'espace, évidemment réduit au bassin du Léman.

Les moyens de communication étaient rares, la voie d'eau s'offrait aux villes riveraines dont Genève était la métropole, aux bourgs séculaires marqués par l'empreinte de l'histoire (Evian, Morges, Vevey...), aux villages comme Saint-Gingolph ou Meillerie dépendant presque exclusivement du lac, aux châteaux qui ont marqué l'emprise féodale comme Chillon, Bellerive, Ripaille...

Une iconographie extrêmement riche et variée, bien loin d'être épuisée aujourd'hui, permet de retracer dans le temps et dans l'espace l'épopée des barques du Léman indissociable des cités riveraines.

Le Pays des Barques et ses trois cents documents et photos n'est qu'une étape supplémentaire, certainement pas la dernière, qui s'insère dans l'ensemble de la littérature lémanique dont la barque est l'un des thèmes favoris.

Fiche Technique

Paru le : 15/10/2003

Thématique : Mer

Auteur(s) : Auteur : Pierre Duchoud

Éditeur(s) : Cabédita

Collection(s) : Archives vivantes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782882953926

Reliure : Relié

Pages : 165

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 855 g