en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Frise chronologique qui rappelle les principaux évènements de l'histoire de la marine. ©Electre 2025
La mer couvre les deux-tiers de la surface de notre planète. Dès que l'Homme apparût sur ses rivages, il les suivit, puis chercha à s'aventurer sur l'eau; les troncs d'arbres lui en donnèrent les moyens. Travaillés, ceux-ci donneront naissance à des bateaux, qui lui permirent de développer le commerce le long des côtes, puis, après de grandes réflexions, de s'aventurer au delà de l'horizon. L'Homme étant ce qu'il est, la mer fût comme sur terre un lieu de combat. À l'image des brigands terriens, la mer donnera naissance à la piraterie. Les nations qui ont une façade maritime étendue, surtout les insulaires, vont devenir des puissances maritimes. Longtemps l'axiome «qui tient la mer, tient la terre», fût une ligne de conduite politique. L'Angleterre l'appliqua jusqu'aux deux guerres mondiales.
Depuis le XIXe siècle, avec l'apparition des vacances, se sont développées de nouvelles formes de marine: la plaisance, les sports nautiques... Ainsi, après avoir été conquise par des militaires ou des marchands, la mer, à son tour, conquiert le coeur de tout un chacun.
Maurice Griffe
Si la marine suscite peu d'intérêt auprès du terrien, sauf de façon ludique lors de vacances, elle est cependant indispensable à son quotidien. Certes le bateau est lent, mais le tonnage embarqué et son coût à la tonne sont sans communes mesures avec ceux de l'avion. Imaginons, par exemple, ce que serait le prix du litre de carburant automobile, s'il fallait l'acheminer par voie aérienne? Ceci est valable pour bien d'autres marchandises et denrées. C'est pourquoi, une flotte de commerce est nécessaire aux Nations désirant conserver leur indépendance économique. Pour la protéger, les États maritimes ont besoin d'une force navale militaire qui, outre cette protection, assure celle des biens ou de la vie des particuliers et les intérêts nationaux en affirmant leur souveraineté sur leur espace maritime ou Zone Économique Exclusive (ZEE). De plus, la flotte militaire, aidée de celles des autres administrations étatiques telles que douane, affaires maritimes, protection civile, etc., intervenant sur l'espace marin, est garante des agressions diverses susceptibles de mettre en péril les populations nationales ou alliées: piraterie; terrorisme; trafic de substances et matériels interdits (drogues, explosifs, armes) et conflits armés. La marine apporte également son soutien lors d'opérations humanitaires: acheminement de vivres, recueil de réfugiés (boat-people).
Depuis l'Antiquité, la mer est un espace de vie, de richesse, de dangers et de morts sur et sous sa surface. Elle est le théâtre de quatre activités principales: recoltes, commerce, guerre et découverte. Par le mot récolte, nous entendons les différents modes de pêche et de chasse. Y est inclus le ramassage des laisses et épaves. La guerre est prise dans son sens le plus large. La piraterie qui est une guerre au particulier et au commerce pour un profit individuel facile et rapide. La course, sorte de piraterie légale, profitant aux armateurs et aux États, ceux-ci faisant ainsi l'économie d'une marine de guerre ou la complétant. Enfin, la guerre entre nations, engageant leurs forces navales respectives. La découverte de nouvelles routes maritimes avait pour but de s'émanciper de monopoles commerciaux ou de créer les siens propres. Les nouveaux territoires découverts permirent, sans forcément l'accord des propriétaires, l'établissement de colonies, de comptoirs, de bases militaires stratégiques.
Nous avons tenté de retracer cette aventure maritime des origines à nos jours.
Patrick Euvrard
Cette chronologie se présente sous la forme d'un dépliant de quarante pages. Les différents thèmes abordés sont au nombre de sept, disposés par bandes horizontales parallèles. Elles permettent de visualiser les grands chapîtres concernant la marine: pays marins, découvertes géographiques, inventions techniques, événements politiques, grands combats, règlements-conventions et enfin pirates et corsaires.
Xavier Deboffles
Paru le : 18/01/2006
Thématique : Mer
Auteur(s) : Auteur : Patrick Euvrard Auteur : Xavier Deboffles
Éditeur(s) :
Tableaux synoptiques de l'histoire
Collection(s) : Les chronologies de Maurice Griffe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782907854689
Reliure : Broché
Hauteur: 35.0 cm / Largeur 26.0 cm
Poids: 0 g