en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1946, la SRPF (Société pour la reconstruction et le renouvellement du parc fluvial) est chargée de reconstituer et de moderniser la flotte intérieure qui a subit de lourdes pertes durant la Seconde Guerre mondiale. Les pertes touchent essentiellement les péniches, soit 1.420 unités. L'ouvrage expose les techniques nouvelles employées dans la reconstruction de ce patrimoine. ©Electre 2025
La Reconstruction et la modernisation de la flotte intérieure au lendemain de la Seconde Guerre mondiale
Les pertes représentent 20 % du parc en exploitation en 1938, soit environ 2 200 unités.
La catégorie la plus touchée est celle des péniches de 38 m 50 en bois (estimation des pertes : 1 420 unités), car la plupart des bateaux sinistrés n'étaient pas réparables.
Or, il n'est pas question pour les autorités de reconstruire des bateaux en bois inadaptés aux techniques modernes de manutention. Ils supportent mal les chargements et déchargements mécaniques brutaux...
La naissance de la SRPF
Comment financer la reconstruction de la flotte ?
En standardisant et normalisant les types de bateaux et en élaborant des programmes de constructions en série, les ingénieurs de l'ONN ont fait le maximum pour réduire les coûts. Pourtant il faut se rendre à l'évidence : les indemnités de dommages de guerre auxquelles ont droit les sinistrés ne couvriront pas le montant des dépenses... Et après des années de guerre, les mariniers artisans sont dans l'incapacité de payer la différence.
À la fin de l'année 1945, la création d'une société professionnelle des sinistrés de la batellerie est à l'étude.
La Société est constituée officiellement le 20 décembre 1946 sous la dénomination de "Société pour la Reconstruction et le Renouvellement du Parc Fluvial" (SRPF).
Avec plus de 2 000 unités construites sous sa responsabilité, la SRPF a été un acteur essentiel de l'évolution de la batellerie.
Paru le : 10/04/2004
Thématique : Mer
Auteur(s) : Auteur : Laurent Roblin
Éditeur(s) :
Association des amis du Musée de la batellerie
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782909044460
Reliure : Broché
Pages : 87
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 0 g