en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ni revue, ni livre, ni brochure, ce cahier fait le point sur le transport maritime au début du XXIe siècle. Selon les auteurs, le conteneur a bouleversé la logistique mondiale nécessaire au mode de production capitaliste. Ils traite des dockers, de l'impact de la crise économique mondiale sur le fret, de la construction navale..., de la production, des conflits de classes et des piratages. ©Electre 2025
1. Vogue la galère
Environ 50 000 navires composent la marine marchande. Plus d'un million de marins font circuler ces bateaux. Les nouveaux porte-conteneurs transportent jusqu'à 14 000 boîtes. Le conteneur a bouleversé la logistique mondiale nécessaire au mode de production capitaliste.
2. Sur les docks
Car c'est plus du côté des quais que se renforce continuellement l'efficacité du transport maritime - il ne faut lire dernières réformes portuaires que dans ce sens. Et c'est principalement sur les épaules des dockers que la pression s'effectue.
3. La crise sur le bateau
La crise économique mondiale a chamboulé l'ensemble du transport maritime. Un indicateur parmi d'autres : les fluctuations des taux de fret, depuis 2008. Un secteur est particulièrement affecté par la crise : ma construction navale.
4. Transport, production conflits de classes
Le transport maritime et crucial dans l'organisation du capitalisme : sans bateau, point de marchandises. Mais pour le capital, la flotte mondiale ne navigue qu'au service de la production, et aujourd'hui cela se joue de plus en plus dans les usines asiatiques.
5. Abordages
Il arrive que des pirates perturbent le train-train des affaires, dans le golfe de Guinée ou au large de la Somalie, par exemple. La spectaculaire militarisation du golfe d'Aden parvient-elle à garantir entièrement l'acheminement des marchandises !
Paru le : 15/11/2012
Thématique : Mer
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Carobella ex-natura
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914791-05-2
EAN13 : 9782914791052
Reliure : Broché
Pages : 79
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 0 g