en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Souvenirs de L. Cozan, gardien de phare près de l'île d'Ouessant, en Bretagne, à partir de 1968. Il relate son apprentissage du métier, sa vie quotidienne, les sauvetages et les relèves, évoque son lien intime à la mer et sa vie au service des bateaux. ©Electre 2025
Entre ciel et eau, à quelques milles de là où se finit la terre, un feu sur la mer guide les bateaux : le phare de Kéréon.
Comme un défi lancé aux vagues qui les assaillent sans relâche, le phare et son gardien se tiennent droits et fiers.
Les gens de mer sont pudiques et ne dévoilent qu'avec retenue leur lien à la mer.
Louis Cozan est né à Ouessant en 1947. Issu d'une famille de marins et de gardiens de phare, il a d'abord navigué sur des pétroliers avant d'intégrer, en 1968, le service des Phares & Balises.
La profession de gardien de phare n'existe plus aujourd'hui, alors l'homme témoigne de ce qu'il a vécu, en confidence, en partage, une vie entre terre et mer, quasi monacale, au service des bateaux.
Ce marin immobile nous invite dans ses souvenirs, l'air y est pur et iodé à l'extrême, l'environnement hostile mais oh combien attachant.
«Il est 3 heures du matin, j'émerge péniblement de mon lit clos... Le vent de Nord chante dans les aérateurs... Dehors les feux des cargos défilent dans la transparence de la nuit... Les odeurs de l'île me parviennent par bouffées... Ici il faut être prudent, la magie est plus fragile qu'ailleurs...»
Paru le : 11/10/2010
Thématique : Mer
Auteur(s) : Auteur : Louis Cozan
Éditeur(s) :
les Oiseaux de papier
Collection(s) : En partage
Contributeur(s) : Préfacier : Eugène Riguidel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916359-47-2
EAN13 : 9782916359472
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 320 g