en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1775, pour échapper à la dîme des paysans de La feuillée dans le Finistère battent leurs récoltes et laissent des gerbes déjà soufflées pour les agents chargés de lever cet impôt. Mais des poursuites contre eux sont lancées et la procédure dure trois ans. ©Electre 2025
En 1775, au pied des Monts d'Arrée, les paroissiens de La Feuillée se révoltèrent contre la levée abusive de la dîme. Cette fronde enclencha une procédure criminelle à la sénéchaussée de Châteauneuf du Faou, qui dura trois ans, au cours de laquelle plusieurs Feuillantins furent accusés, dont trois emprisonnés fers aux pieds.
Les gerbes soufflées racontent cette histoire, à travers le regard d'une jeune fille, Julienne Bronnec, qui décrypte pour le lecteur les articulations de cette affaire. Cette Feuillantine nous entraîne à partager les événements et les épreuves de sa vie qui s'enroule autour des années du procès, permettant ainsi de découvrir comment les quévaisiers de la Commanderie Hospitalière de La Feuillée vivaient à cette époque.
Ce roman est construit à partir d'archives et de recherches historiques. Il tente de donner une évocation vivante mais aussi exacte que possible du contexte réel. L'affaire des gerbes soufflées était oubliée, elle est ainsi révélée dans son intégralité.
Paru le : 30/09/2008
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Francine Labeyrie
Éditeur(s) :
Coëtquen Editions
Collection(s) : Roman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84993-054-0
EAN13 : 9782849930540
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 400 g