en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'enquêtes de terrain et de l'analyse de l'iconographie véhiculée par la publicité ou les magazines spécialisés, l'auteur s'interroge sur les modèles utilisés pour médiatiser la surfeuse. Au-delà de la presse sportive, elle est représentative de la place de la femme dans la société, et a gagné, ces dernières années, en autonomie et en indépendance. ©Electre 2025
L'image de la surfeuse
Un miroir aux alouettes ?
Partant de l'image projetée par les grandes firmes de surf lors des manifestations estivales adressées au jeune public féminin, ainsi que l'iconographie dans les magazines spécialisés, l'auteur s'interroge sur la réalité et sur les codes iconographiques utilisés pour médiatiser les surfeuses. Sont-elles idéalisées afin de devenir des modèles séduisants, mais difficilement reproductibles pour des adolescentes et des jeunes femmes ? En fait leur image est intimement liée à celle de la femme en général dans la presse surf et dans la presse sportive, révélatrices de la « part des femmes » (C.LOUVEAU//A.DAVISSE) dans la société française. Une part et une place tributaires de l'accessibilité au champ sportif, notamment dans des disciplines « a priori masculines » (C.MENNESSON), souvent monopolisées par les hommes dans les postes à responsabilité dans les fédérations et le champ économique. Or, en plus du champ sportif, c'est précisément dans ces domaines que les femmes progressent dans « l'univers du surf » (C.GUIBERT), en dépit de résistances fortes dans le passé.
À partir d'entretiens menés sur trois années d'enquête au Pays Basque, en Charente-Maritime et en Vendée, de recherches sur l'iconographie des magazines spécialisés, ainsi que du contenu éditorial des articles, il s'avère que les rapports de genre dans cette activité nautique ont évolué vers moins de « domination masculine » (P.BOURDIEU) ces dernières années, et vers plus d'autonomie et d'indépendance chez les surfeuses, les nouvelles générations bénéficiant des luttes des ainées.
Paru le : 19/09/2013
Thématique : Sports Nautiques
Auteur(s) : Auteur : Taha Al Azzawi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Contributeur(s) : Préfacier : Francis Distinguin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-01425-8
EAN13 : 9782343014258
Reliure : Broché
Pages : 226
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 285 g