en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Evoque l'histoire d'une école d'arts martiaux implantée au coeur des quartiers populaires de la Martinique depuis 1973, et les multiples facettes, inédites ou surprenantes, d'une version antillaise des grands préceptes de la sagesse asiatique véhiculée par les arts du budo. Témoigne de l'importance du fait sportif comme une réponse positive au malaise de sa jeunesse. ©Electre 2025
Histoire d'un marronnage sportif
Dans ces quarante dernières années de l'histoire de la Martinique, le présent ouvrage dégage une tracée, mal connue, mal balisée, sauf aux yeux des pratiquants qui ont participé à ce qui convient d'appeler un « marronnage sportif » : la singulière destinée du Budo de Fort-de-France.
Plus qu'un simple club sportif, cette école d'arts martiaux a joué un rôle fondamental grâce aux prolongements sociaux qu'elle a donnés à sa pratique. Bien plus sous l'égide de Césaire et de ses dirigeants tels que Sensei Wamara, elle a porté les couleurs de la Martinique sur la scène sportive internationale, préfigurant et assumant une identité martiniquaise en devenir.
Que ceux qui réclament dignité et responsabilité pour le peuple martiniquais et proclament leur préoccupation vis-à-vis d'une jeunesse en mal d'insertion prennent la mesure à travers la lecture de cet ouvrage, riche de hauts faits sportifs comme de réflexion humaine, de ce que pourrait être une politique audacieuse à la fois sportive et sociale, tournée vers l'avenir du pays Martinique.
L'histoire du Budo est exemplaire à bien des égards tant par la diversité des acteurs qu'elle a su mobiliser en faisant converger leur volonté, que par l'ouverture internationale qu'elle a offerte à une Martinique recentrée sur elle-même et soucieuse de libérer ses talents. L'ouvrage révèle de multiples facettes, souvent inédites ou surprenantes, d'une version antillaise des grands préceptes de la sagesse asiatique véhiculée par les arts du Budo.
Paru le : 14/05/2010
Thématique : Sports de combat et arts martiaux
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Morice du Lérain Auteur : Margaret Tanger
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Patrick Karam
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-11958-1
EAN13 : 9782296119581
Reliure : Broché
Pages : 226
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 280 g