en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De la visite des Sud-Africains, à l'automne 1992, à l'expédition du XV de France en Afrique du Sud, cet été, les péripéties du rugby français s'enchaînent comme des séquences contrastrées. ©Electre 2025
De 1989 à 1993, le XV de France a donc mis cinq ans pour retrouver le Chemin de la victoire sans partage dans le Tournoi des Cinq Nations. Et pour être proclamé Champion d'Europe, au nom d'un trophée nouvellement crée. Sous le commandement de Jean-François Tordo, les Français ont gagné sans toujours y mettre le panache, mais en jouant avec constance et ténacité. Le Livre d'or du rugby 1993, l'ouvrage de référence de Pierre Albaladeja et Jean Cormier, donne à cette consécration du XV de France la dimension et les commentaires qu'elle mérite.
Mais le Tournoi des Cinq Nations n'était qu'un intermède capital dans une saison ouverte et clôturée face aux légendaires Springboks, de retour sur la scène internationale après une décennie d'absence. Pour les Français, celle série de confrontations se révéla exaltante. Avec, en points d'orgue, les tests de Durban et de Johannesburg, qui consacrèrent le renouveau des Français, rajeunis et remodelés par rapport au Tournoi.
Dans l'Hexagone, le Championnat, qui inaugurait une énième formule, consacra le retour au premier plan de deux clubs de tradition, le Castres Olympique et le FC Grenoble, deux écoles tournées vers un rugby plus méthodique que brillant. En enlevant le Bouclier de Brennus, les Castrais se donnaient un joli coup de jeune. Décidément, en 1993, le rugby français a renoué avec son passé. Le livre d'or du rugby 1993, préfacé par Jean-Français Tordo, capitaine héroïque et passionné, est à la hauteur de l'événement.
Paru le : 01/01/1993
Thématique : Sports collectifs
Auteur(s) : Auteur : Jean Cormier Auteur : Pierre Albaladejo
Éditeur(s) :
Solar
Collection(s) : Sports
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782263021459
Reliure : Cartonné
Pages : 154
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 875 g