en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les événements, les équipes et les joueurs qui ont marqué la saison 2012. Avec les résultats, les classements et les palmarès, français et internationaux, en fin d'ouvrage. ©Electre 2025
C'était en 1973. Pour sa première saison, L'Année du football narrait les exploits de Johnny Rep en finale de la Ligue des champions avec l'Ajax Amsterdam, la mainmise du FC Nantes, emmené par Henri Michel, sur le championnat de première division, ou encore la 35e et dernière sélection en équipe de France de Georges Lech, attaquant prodigue de Reims.
En 2012, l'ouvrage de référence sur le monde du ballon rond dispose d'un menu royal pour célébrer la parution de sa 40e édition. Cette saison de football restera à jamais marquée par la maestria de l'équipe d'Espagne, auteur d'un historique triplé Euro 2008-Mondial 2010-Euro 2012. L'association des stars du Real Madrid (Iker Casillas, Sergio Ramos, Xabi Alonso...) et du FC Barcelone (Andrés Iniesta, Xavi Hernandez, Gerard Piqué...) a permis à la Roja de survoler la finale disputée à Kiev contre l'Italie (4-0).
Le tournoi coorganisé par l'Ukraine et la Pologne a malheureusement éteint les espoirs de renouveau pour l'équipe de France, malgré la reconstruction amorcée par Laurent Blanc. Didier Deschamps, son successeur, devra se retrousser les manches pour faire de Karim Benzema, Jérémy Ménez ou Gaël Clichy les dignes héritiers des champions du monde 1998.
Sur la scène internationale, l'année 2012 a aussi vu Chelsea déjouer les pronostics et remporter grâce à Didier Drogba sa première Ligue des champions. La réussite de l'équipe londonienne, bâtie à coups de centaines de millions d'euros par Roman Abramovitch, inspire le Paris-Saint-Germain. «Seulement» vice-champion de France malgré des moyens financiers colossaux venus du Qatar, le club de la capitale continue de s'offrir les meilleurs joueurs. En attendant, Montpellier a montré que, avec un budget beaucoup plus modeste, il est encore possible de briller. Champion de France pour la première fois de son histoire, le club héraultais et sa fougueuse jeunesse, Olivier Giroud et Younes Belhanda en tête, ont fait souffler un vent de fraîcheur sur la Ligue 1. Au travers de textes rythmés et de photos soigneusement sélectionnées, L'Année du football 2012 vous propose également de revivre le duel de titans entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi en Espagne, les joies et les déboires de Lyon et de Marseille, ou encore la sympathique épopée des amateurs de Quevilly en Coupe de France, preuve que l'argent ne fait pas tout dans le football.
Paru le : 05/09/2012
Thématique : Sports collectifs
Auteur(s) : Auteur : Matthieu Le Chevallier
Éditeur(s) :
Calmann-Lévy
Collection(s) : Les années du sport
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7021-4344-5
EAN13 : 9782702143445
Reliure : Relié
Pages : 114
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 788 g