en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire du basket-ball inventé aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle, une activité physique populaire dans les rues des grandes villes du Nord-Est et du Middle West, sur les playgrounds. Ce sport se répand ensuite en Amérique du Sud, en Europe, en France et au Brésil. Issu d'un colloque, cet ouvrage montre comment ce sport a encouragé les échanges interculturels entre la France et l'Amérique. ©Electre 2025
« C'est un livre riche, créatif, foisonnant d'idées. Voici une série d'études en sciences sociales de haut niveau, souvent pionnières dans leur genre. »
Double jeu
Histoire du basket-ball entre France et Amériques
Aujourd'hui pratiqué sur l'ensemble du globe, le basket-ball apparut aux États-Unis à la fin du XIXe siècle. C'était alors une activité populaire - pratiquée dans les universités comme sur les playgrounds de la côte Est - qui ne tarda pas à gagner l'Europe et le sud des Amériques, via la France et le Brésil. Du voyage transatlantique de Pierre de Coubertin aux migrations des joueurs, de l'activisme planétaire de la YMCA au pouvoir exercé par Nike sur l'image télévisée de Michael Jordan, ce livre raconte l'histoire d'un échange, cosmopolite et constant, renforcé depuis les années 1980 par le poids des médias.
Fait social total, le basket-ball est devenu l'interface sportive privilégiée par la France et les États-Unis, mais au prix d'un double jeu perpétuel : si l'on joua progressivement avec les mêmes règles, les significations politiques et sociales données à la pratique prirent, selon les latitudes, des colorations différentes. Le « ripopo » cocardier de l'entre-deux-guerres, le black basketball des Afro-Américains, de même que les dribbles des gangsters du Caracas fin de siècle ont incarné, chacun à leur manière, les destinées contrastées du basket dans le monde. L'étude de ces phénomènes offre une clé de lecture pour comprendre les racines, les rythmes et les paradoxes de l'américanisation d'une culture de masse dont le « show NBA », aujourd'hui porté par les fulgurances de Tony Parker, constitue depuis deux décennies un laboratoire privilégié.
Rassemblant pour la première fois sous les paniers une équipe de chercheurs exerçant sur les deux rives de l'Atlantique, cet ouvrage, riche d'illustrations inédites, invite le lecteur à repenser les rapports entre sport, culture et société. Les liens passionnés qui unissent la France et les États-Unis donnent à cette histoire du basket-ball le parfum singulier des matchs dont on sait que l'enjeu véritable dépasse toujours celui du score.
Paru le : 31/08/2007
Thématique : Sports collectifs
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Vuibert
Collection(s) : Sciences, corps et mouvements
Contributeur(s) : Directeur de publication : Fabien Archambault - Directeur de publication : Loïc Artiaga - Directeur de publication : Gérard Bosc - Préfacier : Steven Laurence Kaplan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7117-7143-1
EAN13 : 9782711771431
Reliure : Broché
Pages : XXIII-295
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 618 g