en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Infirmière en psychiatrie depuis l'âge de 20 ans, G. Pineau évoque son parcours dans cet univers au bord de la normalité, décrit l'isolement de plus en plus ségrégatif des malades hospitalisés et le déni qui est fait de leur appartenance à la société. Elle brosse les portraits de patients : Gabrielle atteinte de bouffée délirante aiguë, Sophie R. dépressive, etc. ©Electre 2025
Infirmière en psychiatrie depuis l'âge de vingt ans, Gisèle Pineau raconte, avec sobriété et intensité, ce métier «extraordinaire» qui la tient «en bordure de la norme, du normal». Elle revient sur son parcours : l'arrivée en métropole, l'université, les petits boulots, les après-midi avec la vieille Lila. Et surtout, elle fait partager son quotidien à l'hôpital, cet apprentissage permanent et difficile auprès des malades - ces «insensés» que la société ne veut pas voir, isole, et aide de moins en moins.
Elle décrit l'ordinaire, les rituels, les délires des uns, les dépressions des autres, la paranoïa sans limite, les trop nombreux suicides, le manque de places dans les services, les insultes... Mais aussi les moments de répits, quand le dialogue et le rire parviennent à s'immiscer.
Paru le : 03/04/2014
Thématique : IFSI-AS-AP
Auteur(s) : Auteur : Gisèle Pineau
Éditeur(s) :
P. Rey
Collection(s) : Fugues
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84876-391-0
EAN13 : 9782848763910
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 203 g