en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A rebours du discours officiel, l'auteur explique que le football est gangrené par le dopage. S'appuyant sur une documentation inédite, il montre que, largement présent dès les années 1920, le dopage a pris aujourd'hui de nouvelles formes plus insidieuses et médicalisées, et il dresse la liste des produits. ©Electre 2025
Dopage dans le football
Tous les dirigeants du football nous font croire que les joueurs sont plus performants s'ils carburent exclusivement à l'eau de source : « Le dopage est inefficace dans le foot », affirme Jiri Dvorak, médecin-chef de la FIFA ; le slogan du Mondial 2010 en Afrique du Sud nous garantissait « une fête du football sans blessure ni dopage ». À rebours de cet optimisme béat, le docteur Jean-Pierre de Mondenard démontre, preuves à l'appui, que le football est gangrené par les transfusions sanguines, l'EPO et autres hormones indétectables. Présent depuis les années 1920, ce fléau a pris aujourd'hui de nouvelles formes plus insidieuses et médicalisées.
Pourquoi le recours aux substances dopantes est-il très avantageux dans le football ? Comment peut-on démontrer qu'un footballeur est dopé ? L'OM de Bernard Tapie dans les années 1990 carburait-il seulement aux vitamines ? Le dopage a-t-il coulé la carrière de Ronaldo ? Que peut-on reprocher aux Bleus de 1998, Zinedine Zidane en tête ? Autant de questions auxquelles Jean-Pierre de Mondenard répond sans concession, en s'appuyant sur une documentation foisonnante.
Paru le : 18/11/2010
Thématique : Sports collectifs
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre de Mondenard
Éditeur(s) :
J.-C. Gawsewitch éditeur
Collection(s) : Coup de gueule
Contributeur(s) : Préfacier : Eric Maitrot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35013-221-1
EAN13 : 9782350132211
Reliure : Broché
Pages : 379
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 518 g