en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai sur les origines, les rites et la fascination du rugby et des jeux de balle chez les Egyptiens, les Grecs, les Romains, les Aztèques ou les Mayas. Ces jeux, de la soule médiévale au rugby moderne, ramènent tous aux rites solaires et terriens, selon l'auteur. Il conclut sur l'avenir du rugby et ses dangers : professionnalisme, dopage, etc. ©Electre 2025
«Grâce à l'alliance de la main et du pied, et avec un ballon ovale, capricieux et rebondissant, l'homme a miraculeusement inventé un jeu, où le sacré et l'art se combinent avec les pulsions du combat et de la chasse», nous dit Phillipe Villemus. Et il nous le prouve. En remontant dans le temps où depuis des millénaires, Chinois, Égyptiens, Aztèques, puis Grecs et Romains ont joué à la balle, parfois avec cruauté, en l'honneur des dieux. En analysant les traces de ces gestes rituels dans nos sports modernes. En disséquant les divers «rugbys» du monde. En examinant point par point comment ce divertissement, plus que beaucoup d'autres, nous parle de notre vie et de notre humanité. Et en répondant au passage à de nombreuses questions : Quel sens se cache derrière la balle ovale, les maillots, les chants, les mêlées, la forme du terrain, les poteaux, le nombre quinze, les trophées, le vestiaire, les mascottes ? Quels rapports le rugby entretient-il avec la sexualité et les femmes ? Quel est l'avenir du rugby actuel ?... etc. Il nous offre ainsi un livre original et limpide, l'ouvrage de référence sur le sens du rugby, qu'il faut absolument avoir lu si l'on veut connaître, comprendre ou aimer ce «sport collectif de combat», devenu «chevalerie des temps modernes».
Paru le : 20/06/2007
Thématique : Sports collectifs
Auteur(s) : Auteur : Philippe Villemus
Éditeur(s) :
Nouvelles Presses du Languedoc
Collection(s) : Les mots pour savoir
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Lapasset
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35414-017-5
EAN13 : 9782354140175
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 375 g