en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cinquante ans après le match qui vit s'affronter Dax à Mont-de-Marsan, une finale de Championnat de France de rugby opposant deux villes d'un même département, ce livre se propose de faire le récit de l'épopée incroyable du rugby landais depuis ses origines. Il replonge le lecteur à la croisée des XIXe et XXe siècles. ©Electre 2025
Une finale du championnat de France de rugby opposant deux villes d'un même département, on n'avait pas vu cela depuis 1934...
C'est dire que celle du 2 juin 1963 qui mit aux prises Dax à Mont-de-Marsan dans l'antre du stade municipal de Bordeaux fut l'événement attendu dans les Landes depuis que les premières beuchigues avaient fait leur apparition dans les villages et les préaux d'école.
C'est l'apothéose du rugby landais... commenta en direct l'inessoufflable Roger Couderc, même si ce fut moins le jeu - haché, décousu, délayé sous un déluge orageux - que l'enjeu et la rivalité entre les deux cités landaises qui laissèrent une empreinte tenace dans les mémoires à une époque où une équipe des Landes aurait battu l'équipe de France, murmura l'emblématique André Boniface.
Cinquante ans plus tard, au-delà de l'apothéose finale, ce livre, qui se dévore comme un roman historique, fait le récit de la fantastique épopée du rugby landais depuis ses origines. Au fil de cette passionnante enquête, l'auteur convoque aussi l'esprit gascon, Alexandre Dumas et ses mousquetaires, il évoque l'analogie troublante entre les gestes de l'écarteur de vaches landaises et ceux des rugbymen... autant de particularismes qui dévoilent comment le pays landais est devenu une terre d'élection de l'ovale.
C'est ainsi le paradis perdu du « rugby des villages » qui affleure à chaque page en révélant que son esprit et ses pratiques étaient capables, comme l'a écrit Kléber Haedens, de maintenir le monde « en état de noblesse et de drôlerie ».
Paru le : 14/05/2013
Thématique : Sports collectifs
Auteur(s) : Auteur : Laurent Lasne
Éditeur(s) :
Ed. le tiers livre
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918822-03-5
EAN13 : 9782918822035
Reliure : Broché
Pages : 117
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 780 g