en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le récit de la première ascension au Pic du Midi d'Ossau le 3 octobre 1797. ©Electre 2025
Quand il arrive au sommet de l'Ossau (2884 m) - alors nommé Pic du Midi de Pau - le 3 octobre 1796, Guillaume Delfau a 30 ans. Il sait qu'il n'est pas le premier. Son guide, le berger Matthieu, lui a fait part d'une ascension préalable d'un berger aspois. On sait désormais que celle-ci eût lieu le 19 août 1790, en relation avec les campagnes du géodésien Junker.
L'ascension de Delfau nous vaut le bonheur de deux textes, tous deux intitulés : «Voyage au Pic du Midi de Pau». Le premier, de 1796, est du «citoyen D**» ; le second, de 1797, est signé.
Ces textes comptent parmi les plus rares de la littérature pionnière pyrénéenne. Jamais réédités, très peu de gens les ont lus. C'est le texte de 1797, le plus complet, qui est présenté ici.
Paru le : 01/01/1997
Thématique : Sports individuels
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Delfau
Éditeur(s) :
Cairn
Collection(s) : Initiales
Contributeur(s) : Préfacier : Claude Dendaletche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912233035
Reliure : Broché
Pages : 44
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 105 g