en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit de la carrière cycliste de R. Virenque, illustré par les propos du sportif, depuis ses débuts, ses victoires, en passant par l'affaire de dopage dans l'équipe Festina et jusqu'à son retour à la compétition. J.-P. Vespini est journaliste à La Provence. ©Electre 2025
En 1997, Virenque termine deuxième du Tour de France. 1998 : après quelques jours de compétition, il en est exclu avec tous les coureurs de l'équipe Festina, accusés de dopage depuis la découverte de la cargaison de Willy Voet... Il niera pendant vingt-sept mois avant de passer aux aveux, le 24 octobre 2000.
Pourquoi avoir attendu si longtemps ? Aujourd'hui, il s'explique, il raconte. L'initiation d'un jeune coureur, la loi du milieu (où l'on ne parle pas de «se doper», mais de «se préparer» ou de «faire le métier»), le refus de trinquer seul alors qu'il n'a jamais été «contrôlé positif», la peur de renoncer à la gloire, les audiences, l'acharnement des médias, puis la délivrance et la possibilité, enfin, de parler librement du dopage.
Richard Virenque raconte aussi et surtout sa carrière. De ses débuts glorieux dans le Tour de France, à sa victoire dans Paris-Tours, en passant par les grandes courses de montagne, ce champion a toujours séduit le public par son goût de l'offensive. C'est pourquoi, même aux heures les plus noires, refusant l'hypocrisie qui a entouré l'affaire Festina, beaucoup ont continué de lui manifester leur attachement.
Aujourd'hui, Richard Virenque rêve de nouvelles victoires. La plus belle d'entre elles, il le sait, sera d'avoir fait face.
Paru le : 06/06/2002
Thématique : Sports individuels
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Vespini Auteur : Richard Virenque
Éditeur(s) :
R. Laffont
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782221097403
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 496 g