en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1932, L. Emié découvre l'Espagne, ses paysages et sa culture. Publié en 1945, ce texte dresse le tableau de son périple ibérique, constitué de trois étapes en Castille, Tolède, Madrid et l'Escorial, puis de quatre villes andalouses, Cordoue, Séville, Grenade et Ronda, pour se terminer par une évocation d'Ibiza. ©Electre 2025
Espagnes
Du début des années trente jusqu'aux années soixante, Louis Emié effectue régulièrement le voyage en Espagnes. Originaire de l'Aragon par sa mère, pendant longtemps l'écrivain bordelais, pilier du quotidien La Petite Gironde, puis de Sud Ouest, n'a guère connu que Saint-Sébastien, lors de vacances estivales en famille. C'est donc tardivement, mais pleinement, qu'il plonge, lors d'un voyage initiatique en 1932, parmi les paysages, les âmes, la culture d'un pays qu'il fait sien.
Le choc, la révélation. Sous le soleil intense, frappé par l'Espagne des Christs et de la Mort, des Vierges et de l'Amour, mais aussi l'Espagne des architectures tragiques et baroques ou des figures miraculeuses du Greco, Louis Emié puise à la source de son art poétique. Son regard, scrupuleusement attaché à chaque détail, doué de la sensualité de l'imagination, photographie l'ombre des choses autant que leur réalité.
Livre unique et testamentaire, habité par la figure maternelle, Espagnes, de Louis Emié, reste sans doute le meilleur, le plus intelligent et le plus amoureux témoignage que l'on puisse lire sur ce pays secret.
Paru le : 12/03/2014
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Louis Emié
Éditeur(s) :
le Festin
Collection(s) : Les cahiers de l'éveilleur
Contributeur(s) : Préfacier : Yves Harté
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36062-095-1
EAN13 : 9782360620951
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 318 g