en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dictionnaire biographique faisant le portrait de plus de 500 sportifs originaires de Bretagne ou membres d'équipes bretonnes qui se sont illustrés depuis le début du XXe siècle dans des compétitions internationales ou dans les sports traditionnels bretons : Louison Bobet, Bernard Hinault, Jean Robic, Michel Desjoyaux, Eric Tabarly, Patrice Martin, Jean Galfione, Emilie Le Pennec, etc. ©Electre 2025
La Bretagne est une grande région sportive. Elle a donné naissance à de grandes championnes et à de grands champions, notamment en cyclisme (avec quatre vainqueurs du Tour de France, Lucien Petit-Breton, Jean Robic, Louison Bobet, Bernard Hinault et une championne olympique, Nathalie Even-Lancien), en football (Armand Penverne, Yvon Le Roux, Stéphane Guivarc'h) et en voile (Éric Tabarly et bien d'autres, notamment les véliplanchistes comme Franck David et Faustine Merret, médaillés d'or aux Jeux olympiques).
Mais les Bretonnes et les Bretons ont aussi brillé en athlétisme (Lucien Rault, Maryvonne Dupureur, Marie-Pierre Duros, Gilles Quénéhervé, Jean Galfione), en natation (Marie-José Kersaudy), en équitation (avec le commandant Cariou, champion olympique en 1912), en gymnastique (Émilie Le Pennec, championne olympique à Athènes en 2004), en escrime (Philippe Cattiau avec ses 8 médailles aux Jeux et Philippe Omnès), au basket-ball (Sandra Le Dréan), en handball (Valérie Nicolas, Guéric Kervadec) aussi bien dans les championnats du monde et d'Europe qu'aux Jeux olympiques où les premiers médaillés bretons le furent dès 1900 à Paris (en tir avec les Rennais Léon Moreaux et Achille Paroche).
Les sports traditionnels et le gouren, la lutte bretonne, font aussi partie du patrimoine sportif breton.
C'est cette histoire des grands du sport breton, inédite et fourmillant d'anecdotes, qui vous est ici contée au fil de notices richement illustrées, sélectionnées par l'auteur. Une histoire qui fait partie intégrante de la culture bretonne, si vivace en ce début de XXIe siècle.
Paru le : 24/09/2007
Thématique : Sports individuels
Auteur(s) : Auteur : Georges Cadiou
Éditeur(s) :
Apogée
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84398-273-6
EAN13 : 9782843982736
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 712 g