en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces deux romans du XIXe siècle, destinés aux enfants, mettent en scène la révolte haïtienne de 1791 et ses conséquences sur les colons français. Ces récits témoignent de la prégnance du mythe du bon sauvage. ©Electre 2025
Les deux enfants de Saint-Domingue suivi de l'esclave de Saint-Domingue
Originaires de Saint-Domingue, aujourd'hui Haïti, les deux enfants Philibert, Louis et Joséphine, subissent les effets de ce qu'il est convenu d'appeler l'insurrection des esclaves de 1791. Ce sont donc les retombées de la révolution haïtienne, vues à travers les expériences d'une famille créole, non la révolution elle-même, que Julie Gouraud présente dans ce roman à ses « jeunes lectrices ». Dans la nouvelle de Michel Möring, une autre famille créole fuit la même révolte. Dans les deux cas, on voit bien que les esclaves participent du topos du bon sauvage ancré dans la littérature depuis Rousseau.
« Ce roman, cette nouvelle participent certes d'un genre étroitement délimité : la littérature adressée aux enfants. Mais ce serait drôlement se tromper de croire que son enseignement n'a pas une valeur actuelle pour les adultes. Et surtout pour ceux qui ont la responsabilité de transmettre à leurs enfants et aux enfants en général la leçon de notre lecture à distance d'ouvrages qui, au départ, leur étaient destinés. »
Roger Little, extrait de l'Introduction
Paru le : 12/10/2012
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Julie Gouraud Auteur : Michel Möring
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Autrement mêmes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Roger Little
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-00205-7
EAN13 : 9782336002057
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 295 g