en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le docteur J.-P. de Mondenard présente l'évolution du dopage au cours du Tour de France, de 1947 à 2010. En s'appuyant sur les interviews des différents vainqueurs, il définit leur avis sur le dopage et aborde la lutte officielle contre ce fléau. ©Electre 2025
Le cyclisme peut-il encore s'affranchir du dopage ?
Septuple vainqueur du Tour de France, Lance Armstrong s'est érigé en roi incontesté de la Grande Boucle. Mais à quel prix ? Le « Sanglier d'Austin » ne cristallise-t-il pas aujourd'hui toutes les dérives de son sport ?
Depuis 1998 et le tsunami Festina, plus personne ne croit ainsi véritablement à la fable des géants de la route carburant sans aide pharmaceutique. Alors tous « stimulés artificiellement » ? La triche biologique existait-elle avant Lance Armstrong, ou du moins, était-elle autant généralisée au sein du peloton ? Les lauréats de la petite reine n'ont-ils jamais consommé que de simples vitamines ?
Pour répondre à ces questions, le docteur de Mondenard a passé au scanner les trente-trois vainqueurs qui se sont succédé de 1947 à 2010. De Coppi à Contador, en passant par Merckx et Hinault ou encore Fignon, cette enquête révélatrice nous immerge dans les contrôles antidopage, les aveux, les témoignages à charge ... Révélateur...
Jean-Pierre de Mondenard nous livre son analyse de l'évolution du dopage depuis le premier Tour de l'après-guerre. En s'appuyant sur des faits probants et en particulier sur les interviews des différents vainqueurs, il apporte un éclairage avisé et concret sur la pratique du dopage, ainsi que sur la lutte officielle contre ce fléau.
Paru le : 23/06/2011
Thématique : Sports individuels
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre de Mondenard
Éditeur(s) :
Hugo et compagnie
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Ballester
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7556-0784-0
EAN13 : 9782755607840
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 435 g