en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ces propos recueillis en 1975, le coureur cycliste Marcel Bidot (1902-1995) retrace son parcours professionnel depuis les années 20. S'il n'a pas remporté le Tour de France lui-même, il contribua cependant à la réussite de nombreux champions (Dewaele, Leducq...). En tant que directeur de club et sélectionneur national, il fut un témoin privilégié de l'évolution du cyclisme. ©Electre 2025
Marcel Bidot est entré dans le monde du cyclisme en 1920 - exactement le 22 février, date de sa première course - et il n'en est jamais sorti.
Sa carrière est incomparable. Non seulement par sa longueur, mais également par sa densité et sa richesse. Routier de grande valeur qui fut champion de France en 1929, Marcel Bidot a couru avec Eugène Christophe et Louison Bobet. Un Louison Bobet qu'il a découvert dans les rangs amateurs et qu'il a ensuite mené à la victoire dans le Tour de France. Car s'il n'a pas remporté le Tour lui-même, il l'a gagné de nombreuses fois à travers ceux qu'il a propulsés vers la plus haute marche du podium. En tant que coureur, il a participé à la réussite de Dewaele et de Leducq. Plus tard, comme directeur technique, il a relayé son frère Jean pour accompagner Bobet, Anquetil et Pingeon sur la voie du triomphe.
Dirigeant de club (à l'U.V. Aube) et sélectionneur national, Marcel a joué un rôle considérable dans l'histoire du cyclisme ancien et moderne dont il fut un personnage essentiel et un témoin privilégié. Il a reçu le Guidon d'Or, qui récompense une personnalité ayant servi d'une manière exceptionnelle la cause de la bicyclette. Il méritait cette distinction plus que tout autre. Elle symbolisait tout à la fois sa qualité de coureur, sa compétence de directeur sportif et ses vertus, celles d'un homme juste et intègre, profondément attaché aux vraies valeurs.
Paru le : 09/05/1996
Thématique : Sports individuels
Auteur(s) : Auteur : Marcel Bidot
Éditeur(s) :
Maison du boulanger
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Augendre - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782950789556
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 364 g