en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette biographie est le résultat d'entretiens avec l'alpiniste décédé en 2007, de témoignages actuels et d'époque. Elle revient notamment sur le drame des Grandes Jorasses en février 1971, la mort de son compagnon de cordée et la polémique qui a suivi. L'auteur s'approche au plus près de la psychologie du héros des cimes et remet en cause le mythe qu'il a entretenu sa vie durant. ©Electre 2025
Dans la mémoire collective, 342 Heures dans les Grandes Jorasses demeure l'un des drames les plus retentissants des années 1970. De l'intérieur, René Desmaison y racontait son calvaire et celui de son compagnon Serge Gousseault.
La Face nord de René Desmaison apporte un éclairage inédit et extrêmement fouillé sur la complexité de ce drame. Il explore les multiples facettes de la psychologie d'une des figures les plus emblématiques et médiatiques de l'alpinisme français des années 1960-1970. Ayant travaillé aux côtés de René Desmaison à l'élaboration de sa biographie (Les Forces de la Montagne), Philippe Bonhème a recueilli la parole de l'alpiniste et de ses proches. Il s'est appuyé sur de nombreux témoins et sur l'ensemble de la presse de l'époque - journaux, radio, télévision - pour démêler l'écheveau des faits et des passions. Avec lucidité et impartialité, il dresse ici un portrait croisé du couple « terrible », Simone et René Desmaison. Il s'approche au plus près de leurs ressorts intimes, de leurs ambitions communes et de leurs secrètes défaillances... À travers le drame des Jorasses, le journaliste-enquêteur nous restitue avec une acuité saisissante les contradictions et les fêlures d'un alpiniste érigé au rang de mythe national. Quitte parfois à égratigner le héros des cimes.
Paru le : 10/03/2009
Thématique : Sports individuels
Auteur(s) : Auteur : Philippe Bonhème
Éditeur(s) :
Ramsay
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8122-0002-1
EAN13 : 9782812200021
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 200 g