en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie et les exploits cyclistes de César Marcellak, vainqueur du Tour de France en 1948. ©Electre 2025
Ils ne sont que deux ! Deux coureurs nordistes seulement ont conquis le titre convoité de champion de France de cyclisme sur route. Jean Stablinski en 1960, 1962, 1963, 1964 ; et César Marcellak en 1948. Deux champions issus de l'émigration polonaise. Tout un symbole. Stablinski était convaincu que César lui avait ouvert la porte, tracé la route.
Né le 5 janvier 1913 à Mülheim en Allemagne, arrivé neuf ans plus tard à Bully-les-Mines, près de Lens, César Marcellak a d'abord vu la vie en noir : la mine, le charbon, avant de mettre des couleurs à son destin grâce au vélo. Il aura ainsi passé un quart de siècle dans les pelotons - de 1933 à 1958. Une carrière longue et exceptionnelle, auréolée de 350 victoires, dans un sport très exigeant. Sans la deuxième guerre mondiale, Marcellak serait assurément devenu un crack international... Il a été un coureur régional exemplaire, honnête et passionné, décrochant le dimanche 27 juin 1948 un maillot tricolore qui lui colla à la peau jusqu'à la fin de ses jours. Grâce aux souvenirs de sa fille Régine, de ses petits-enfants, nous parcourons au fil des chapitres de ce livre les grandes étapes de la vie de Czeslaw devenu César. Impérial dans les sprints.
César Marcellak aurait pu passer sa vie à l'ombre des terrils... Son enthousiasme pour le cyclisme, son souffle et son sérieux l'amenèrent sous le feu des projecteurs. Le plus populaire des champions cyclistes nordistes de l'après-guerre. Il s'est éteint le 17 février 2005.
Paru le : 24/05/2011
Thématique : Sports individuels
Auteur(s) : Auteur : Régine Marcellak Auteur : Christian Defrance
Éditeur(s) :
Nord Avril
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915800-61-6
EAN13 : 9782915800616
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 510 g