en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'assassinat de Sarajevo qui va déclencher la Première Guerre mondiale se produit la veille du début du 12e Tour de France. Participant à l'élan patriotique, de nombreux cyclistes professionnels rejoignent leur garnison dès le mois d'août 1914. Parmi eux, de prestigieux champions mourront au front, dont l'auteur donne ici la liste, tout en racontant les événements ayant conduit à la Grande Guerre. ©Electre 2025
Le tour de France 1914
De la fleur au guidon à la baïonnette au canon
28 juin 1914 : la douzième édition du Tour de France s'élance de Paris pour rallier Le Havre ; le même jour, à Sarajevo, capitale de Bosnie-Herzégovine, l'archiduc autrichien François-Ferdinand et son épouse sont assassinés : cette concomitance de faits rend ce Tour-là bien singulier.
Pendant que le tracé de la Grande Boucle dessine, étape après étape, le portrait de son vainqueur, les tensions diplomatiques s'aggravent pour conduire à la Première Guerre mondiale : quand Philippe Thys l'emporte, l'Europe est au bord du gouffre.
Participant à l'élan patriotique qui accompagne la mobilisation, de nombreux cyclistes professionnels rejoignent leur garnison dès août 1914, le Tour à peine bouclé. Parmi eux de prestigieux champions mourront pour la France, François Faber, Octave Lapize et Lucien Petit-Breton, mais aussi des sans-grade qui ont tout autant leur place ici.
La mémoire familiale de l'auteur croise ici la grande Histoire, et Jean Bobet relève dans sa préface cet entrelacement des deux niveaux : « On lit dans le même temps la fin des fenaisons chez le grand-père Jean-Marie en haut-Forez et l'agitation frénétique dans les chancelleries de Vienne et Budapest... »
Paru le : 07/10/2010
Thématique : Sports individuels
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Bourgier
Éditeur(s) :
le Pas d'oiseau
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917971-14-7
EAN13 : 9782917971147
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 318 g