en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le peintre, cartographe et pyrénéiste émérite propose une étude scientifique autant qu'artistique de la chaîne de montagnes, notamment grâce à son invention, l'orographe, dont il détaille ici le fonctionnement. ©Electre 2025
Pyrénées
Science et art
Franz Schrader, à la fois, pyrénéiste émérite et pionnier de la cartographie des Pyrénées, peintre de talent, est né à Bordeaux (1844-1924). A l'âge de 22 ans, il découvre la montagne : les Pyrénées. Il ne les quittera plus.
Au contraire d'un Henry Russell qui ascensionne pour son seul plaisir, mais quel plaisir !, Schrader y ajoute, généralement, une composante pratique indispensable : celle d'établir une cartographie exacte et véridique de la chaîne pyrénéenne. Grâce, en particulier, à son invention : l'orographe.
Une des oeuvres importantes du pyrénéisme, et qui marque l'évolution de la discipline, en cette fin du XIXe siècle. Plus dépouillé, moins romantique, plus scientifique, plus « sport » finalement, le pyrénéisme vit, avec Schrader, sa transition vers la modernité...
Paru le : 30/07/2012
Thématique : Géographie universitaire
Auteur(s) : Auteur : Franz Schrader
Éditeur(s) :
Ed. des Régionalismes
Collection(s) : La pléiade des Alpes et des Pyrénées
Série(s) : Pyrénées
ISBN : 978-2-84618-800-5
EAN13 : 9782846188005
Reliure : Broché
Pages : 291
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 550 g