en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enfant, l'auteur s'était pris d'affection pour J.-P. Ducasse, grand espoir du cyclisme français disparu tragiquement en février 1969, à l'âge de 24 ans. Il retrace la courte carrière du coureur à travers ses propres souvenirs. ©Electre 2025
La saison commençait
Ballade pour Jean-Pierre Ducasse
1969, c'est l'âge d'or du vélo. L'âge d'or tout court. Ou bien est-ce déjà la fin ?
Elle est finie la belle histoire avait chanté Petula Clark. C'est ce qui arrive ce 19 février 1969 sur la Côte d'Azur avec la disparition soudaine, à vingt-quatre ans, du coureur cycliste Jean-Pierre Ducasse.
Disparition synonyme de dépeuplement pour le narrateur, le gamin fan de son « JP », son champion rencontré à l'automne 63, à l'heure des promesses, sur les hauteurs d'Arcueil.
Ma jeunesse fout l'camp regrettait Françoise Hardy, comme la jeunesse de Ducasse et de son fidèle supporter, comme la candeur de cette glorieuse décennie révélée à travers le prisme du vélo.
« Les champions sont faits pour être aimés, les moins champions sont faits pour être aimés davantage.
C'est bien une tranche de France populaire que ce livre nous propose, vue à travers le beau maillot amarillo du jeune Jean-Pierre Ducasse au sombre et vaillant destin. »
Paul Fournel
Paru le : 01/06/2016
Thématique : Sports individuels
Auteur(s) : Auteur : Philippe Lorette
Éditeur(s) :
le Pas d'oiseau
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Paul Fournel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917971-58-1
EAN13 : 9782917971581
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 286 g