en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Roman d'aventures africaines paru en 1884, l'année où la France se dotait d'une politique coloniale et où se déroulait la conférence de Berlin. Un groupe de philanthropes, désireux de mettre sa bonne volonté civilisatrice au service des populations d'Afrique, s'installe sur les bords du Tanganyika. Bréviaire du racisme ordinaire du XIXe siècle, cette fiction informe sur le projet colonial. ©Electre 2025
L'afro-pessimisme ne date pas d'aujourd'hui.
C'est ce qu'illustrent Les Colons du Tanganîka, un roman d'aventures africaines publié par Armand Dubarry en 1884, l'année même où la France de Jules Ferry se dotait d'une politique coloniale et où se réunissait la conférence de Berlin.
Un groupe de philanthropes, désireux de mettre sa bonne volonté civilisatrice au service des populations d'Afrique et de développer leurs ressources en ouvrant des routes commerciales au travers du continent, s'installe sur les bords fertiles du lac Tanganyika. mais son idéal humanitaire est mis en déroute par la démesure de la nature et la cruauté cupide des «indigènes».
Le romancier, convaincu que la sauvagerie africaine opposerait une résistance invincible à toute forme de culture étrangère, composait ainsi une sorte de bréviaire du racisme ordinaire dans la France de la fin du XIXe siècle.
Mais sa fiction, relue avec cent vingt ans de recul, prend des significations nouvelles: elles nous montre que le double projet de pacification militaire et d'implantation coloniale reposait sur une arrogance aveugle et que l'afro-pessimiste moderne se nourrit de rémanences imaginaires oubliées.
En bref: une pièce à conviction authentique à verser au dossier du «rôle positif de la colonisation».
Paru le : 31/08/2006
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Armand Dubarry
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Autrement mêmes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Marie Seillan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296011380
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 285 g