en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rétrospective de l’histoire des organisations sportives communistes depuis les années 1920. Les enjeux de ces structures sont multiples et en accord avec les idées communistes : entretien physique, socialisation des adhérents, actions politiques ou sociales. ©Electre 2025
Histoire des organisations sportives communistes de France au XXe siècle
Le sport a toujours été un enjeu politique. Lieu de socialisation par nature, le club sportif est un vecteur privilégié de la diffusion d'idées politiques, tout autant qu'un lieu d'action sociale. Fabien Sabatier nous propose ici une lecture du communisme au prisme des organisations sportives.
Il développe les combats engagés pendant près d'un siècle par ces organisations en vue d'émanciper les populations « dominées » : prolétaires, colonisés, post-colonisés, immigrés, etc. Sans occulter un pan essentiel de l'histoire de ces fédérations, marqué par une forme de « stalinisation » du pouvoir, l'ouvrage mène une réflexion sur les formes concrètes de l'engagement militant communiste.
De l'idéologie aux pratiques de terrain, on voit se dessiner toute la complexité de la circulation des projets au sein de la hiérarchie nationale de ces fédérations. À travers l'étude des réseaux syndicaux, politiques, sportifs, on saisit également la diversité et les transformations de cette militance au cours du siècle, dressant, pour la première fois, un tableau complet de l'histoire de ces fédérations.
Etudiants, enseignants en filière STAPS et en histoire contemporaine trouveront ici une matière passionnante, au carrefour entre sport, histoire, et politique.
Paru le : 26/04/2013
Thématique : Sports en général
Auteur(s) : Auteur : Fabien Sabatier
Éditeur(s) :
PUG
Collection(s) : Sports, cultures, sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7061-1750-3
EAN13 : 9782706117503
Reliure : Broché
Pages : 188
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 356 g