en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux essais examinent les images du sport, celles données à voir lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008 et celles du Tour de France 2009. Ils observent la mise en scène des spectacles sportifs contemporains à travers le prisme des analyses d'E. Rohmer et de R. Barthes sur des motifs identiques dans les années 1960. ©Electre 2025
Sont réunis, dans ce recueil, deux essais sur les images du sport. Le premier est consacré aux Jeux olympiques de Pékin de 2008, le second au Tour de France de 2009. Ils tentent d'analyser la façon dont les spectacles sportifs contemporains mettent en jeu corps et techniques, scènes et récits. Ils sont tous deux construits en contrepoint d'un texte majeur : «Photogénie du sport» d'Eric Rohmer (sur les Jeux olympiques de 1960) et «Le Tour de France comme épopée» de Roland Barthes (sur le Tour de France de 1955). Ce double patronage indique le lieu théorique que l'un et l'autre cherchent à occuper : entre cinéphilie déviante et sémiologie critique. Au-delà de leurs objets particuliers, ils ont pour but d'élargir l'éventail des paroles consacrées à ce vieux médium déclinant : la télévision.
Paru le : 15/12/2009
Thématique : Sports en général
Auteur(s) : Auteur : Patrice Blouin
Éditeur(s) :
Lanceur
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918904-00-7
EAN13 : 9782918904007
Reliure : Broché
Pages : 149
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 200 g