en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aborde l'histoire du sport en France, depuis son utilisation par les milieux bourgeois et aristocratiques de la fin du XIXe siècle, jusqu'à sa démocratisation pendant le Front populaire et son entrée dans l'ère des masses depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2025
Dans les années 1880, le sport aristocratique laisse la place à un sport bourgeois qui ne deviendra un sport réellement démocratique qu'en 1936. Ce sport qui succède à des loisirs nobles est immédiatement projeté, par ses auteurs, sur la scène scolaire et se veut régénérateur de la jeunesse sur le plan hygiénique mais aussi moral. Il s'offre comme une réponse aux préoccupations des hygiénistes d'une part et à celles des militaires d'autre part qui sont les deux forces vis-à-vis desquelles il va devoir se situer. Un moment héritier du modèle anglais observé dans les publics shools, il devient le culte de la jeunesse et trouve, dans les Jeux Olympiques, l'équivalent d'un rite initiatique et d'un mythe au sens primitif du terme. Si sa dimension religieuse peut être considérée comme la force sous-jacente qui conserve au sport sa raison d'être aujourd'hui, l'orientation pédagogique de la fin du XIXème siècle, après s'être heurtée à la résistance des militaires et à la méfiance des médecins, cède la place à une dimension ouvertement politique avec l'avènement du Front Populaire. Sa démocratisation ne cessera d'être encouragée désormais, ce qui n'enlèvera pas le sens profond qui lui avait été donné à ses débuts.
Paru le : 10/11/2002
Thématique : Sports en général
Auteur(s) : Auteur : Gilbert Andrieu
Éditeur(s) :
Actio
Collection(s) : Les cahiers Actio
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782906411364
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 290 g