en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur le rôle de la Première Guerre mondiale dans la diffusion de la pratique du sport en France. De confidentielle, elle devient bientôt une pratique de masse. L'auteur montre comment le conflit fut l'occasion pour le monde paysan de côtoyer le monde sportif alors incarné par une élite et contribua à faire éclore le sport féminin et le handisport, né du terrible bilan du conflit. ©Electre 2025
14-18, le sport sort des tranchées
On connaissait les dégâts faits par la Grande Guerre parmi les gloires sportives de l'époque, mais beaucoup moins son rôle dans la diffusion du sport en France.
C'est au départ pour remonter le moral des troupes entre deux assauts que de jeunes officiers pédagogues, reprenant l'initiative de quelques soldats, eurent l'idée de recourir au sport.
Pour les Poilus, souvent issus du monde rural, ces séances - bien plus ludiques que les manoeuvres - furent l'occasion de toucher pour la première fois un ballon de foot ou de rugby. Parfois de découvrir l'idée même du sport aux côtés de leurs frères d'armes britanniques ou américains.
Le sport se mit aussi directement au service de la guerre à travers les épreuves de lancer de grenades, l'action des Corps francs ou celle des groupes de Chasseurs cyclistes.
14-18 contribua de plus à l'éclosion du sport féminin et du handisport, né pour gérer les séquelles laissées par l'effroyable conflit.
Que cette longue période de souffrance ait permis au sport de conquérir les couches populaires est un des plus surprenants héritages de la Première Guerre mondiale. L'École de Joinville, formatrice de moniteurs d'éducation physique, fit office de creuset pour sa propagation.
Une galerie de portraits d'athlètes tombés au front complète ce travail de mémoire qui dresse en ultime hommage une liste de 424 champions morts durant la Grande Guerre.
Paru le : 19/03/2012
Thématique : Sports en général
Auteur(s) : Auteur : Michel Merckel
Éditeur(s) :
le Pas d'oiseau
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Roger Bambuck
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917971-26-0
EAN13 : 9782917971260
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 403 g