en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une trentaine d'historiens du sport font un bilan de la VIIIe Olympiade organisée à Paris en 1924, du point de vue sportif, politique, économique, culturel et social, ils étudient les enjeux locaux, nationaux et internationaux de ces 120 épreuves auxquelles ont participé plus de 3.000 sportifs dont 136 femmes, venus de 45 pays. ©Electre 2025
Les paris des jeux olympiques de 1924
En 1924, les Jeux de la VIIIe Olympiade se déroulent à Paris, dans un pays partagé entre le souvenir encore prégnant des tranchées et l'insouciance des « années folles ». Plus de 3 000 sportifs - dont 136 femmes - provenant de 45 pays s'affrontent entre le 15 mars, date à laquelle commence le concours d'arts, et le 27 juillet, date de la cérémonie de clôture. Le stade de Colombes, la prestigieuse piscine des Tourelles et de nombreux autres sites accueillent alors plus de 120 épreuves devant une foule apparemment conquise. Les observateurs du moment concluent d'ailleurs à un événement remarquable, tant pour la qualité de l'organisation parisienne que pour les performances réalisées. Pourtant, ces chiffres-records dans l'histoire olympique du début du siècle, comme les commentaires élogieux auxquels ils donnent lieu ne peuvent cacher la réalité d'un bilan beaucoup plus contrasté. Encore fallait-il, pour saisir ces nuances et renoncer aux pièges d'une lecture trop unilatérale, considérer les Jeux de Paris dans leur véritable épaisseur sociale et politique et en évaluer les enjeux locaux, français et internationaux.
De ces analyses croisées entre sport, politique, économie et culture ressort une vision fine et parfois déroutante des Jeux olympiques, qui en dit autant sur les pratiques sportives internationales que sur la société française dans son ensemble.
Ces quatre volumes restituent les résultats d'une enquête historique minutieuse de plusieurs années, menée en France et à l'étranger par une équipe d'une trentaine d'historiens du sport, tous membres du Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport (CRIS), à l'Université Claude Bernard de Lyon.
Paru le : 30/06/2008
Thématique : Sports en général
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Atlantica
Collection(s) : Sport et mémoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Thierry Terret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7588-0123-8
EAN13 : 9782758801238
Reliure : Coffret
Pages : 1312
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 3742 g