en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans les années 1950, au Mali, Ibrahim de la tribu des Kel Antessar, interne au collège de Diré de l'académie de Bamako, voue une très grande admiration à son maître d'école, aux valeurs qu'il représente et à la France. Mais à cette époque, la décolonisation est en marche et des mouvements séparatistes et religieux agitent la région. Ibrahim se retrouve partagé entre l'Occident et son pays. ©Electre 2025
C'est au Mali, au bord du fleuve Niger, que commence l'histoire d'Ibrahim, issu des Kel Antessar, une tribu du Sud du Sahara. Interne au collège de Diré, Académie de Bamako, il voue une admiration d'enfant à son maître d'école, aux valeurs qu'il représente, celles d'une France magnifiée. Nous sommes à la fin des années cinquante - la décolonisation se met en place, des mouvements séparatistes et religieux agitent ces régions centrales - et Ibrahim se trouve pris dans la tourmente. Quel sera son avenir? Émigrer pour devenir «berger des boulons», se laisser tenter par l'Occident, ou répondre à l'appel du Proche-Orient, au réveil de l'islam? Paul Placet restitue ce moment où l'Afrique bascule.
Au milieu des hippopotames, des pélicans, dans la poussière sèche des villages, sous la pression des marabouts, se joue la vie d'un adolescent éduqué à l'école de la République.
Dans une langue tantôt imagée, sensuelle, poétique qui évoque la nature omniprésente, tantôt faussement naïve quand elle restitue la parole d'Ibrahim, Paul Placet nous offre un livre étonnant et étrangement prémonitoire.
Paru le : 19/02/2005
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Paul Placet
Éditeur(s) :
la Différence
Collection(s) : Littérature
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782729115395
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 338 g