en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Comment rendre compte de l'époque et de la crise actuelles, en décrire le décor, en restituer l'ambiance ? Tissé de situations, de faits réels, ce texte tente de tenir le pari dans la plus pure subjectivité. "L'incertain de la démarche, nous dit l'auteur, dessine le fil conducteur du présent roman, formé par le doute constant que c'en soit un." ©Electre 2025
Un éditeur autre que l'auteur aurait pu présenter ce livre ainsi. - Voici le premier roman d'un essayiste, et qui amorce une recherche. Des descriptions sociologiques ou critiques fournissent la trame d'une intrigue à laquelle se conjuguent des traits de biographie et une interrogation portant sur la littérature. Le style serait lyrique ou post-romantique, si l'emportement de la subjectivité et la détestation de l'univers existant n'imprimaient quelque véhémence à son tableau de moeurs. Une question l'anime : l'écrivant peut-il rendre compte de l'époque et de la crise actuelles, en décrire le décor, en restituer l'ambiance, sans nier son attache aux traditions poétiques et littéraires que ce décor ravage, en espérant au contraire la transmettre, la prolonger ?
L'incessant voisinage du personnage avec la contradiction le conduit à des points de vue que l'on croirait provocants dans le contexte idéologique contemporain - du moins le «héros» veille-t-il à les expliciter. C'est vrai sur le plan politique, contre l'idéologie antilibérale de la gauche, quoiqu'il vilipende l'économie marchande - ou contre l'antisionisme dominant en France, quoiqu'il dénonce les guerres états-uniennes - contre l'objectivisme des médias quoiqu'il revendique la précision du constat - ou dans son refus des imageries favorables à tels mouvements sociaux. C'est vrai encore pour le concept de son entreprise, qui réfléchit les théories de la mort de l'art pour proposer de les dépasser, malgré le risque qu'on leur amalgame sa tentative même, à cause de la similitude de quelques termes. L'incertain de sa démarche dessine le fil conducteur du présent roman, formé par le doute constant que c'en soit un.
Paru le : 08/02/2008
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Mohand Paul
Éditeur(s) :
Ressouvenances
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84505-052-5
EAN13 : 9782845050525
Reliure : Broché
Pages : 265
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 300 g