en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'enquêtes ethnologiques dans les vallées de la Taute et de la Douve, l'auteur invite à une promenade dans l'intimité des marais, tout en proposant une histoire de la vie quotidienne des hommes qui y travaillent. ©Electre 2025
En avril, les conseillers municipaux de la commission des marais préparent la mise au marais, dite aussi dépouille ou marais libre. S'ouvre alors la saison du pâturage collectif, qui s'étendra jusqu'en octobre, parfois novembre, rarement jusqu'en décembre car alors les marais se trouvent en règle générale inondés ou très proches de l'être. Pour déterminer la date de son ouverture, les conseillers, s'appuyant sur les prévisions météorologiques et sur leur expérience du marais, inspectent tour à tour le ciel et la terre, guettant les signes que l'un et l'autre, soulagés de leur trop-plein d'eau, entament bien leur saison sèche. Leur proposition une fois avalisée par le conseil municipal, la date est officiellement publiée. Encore faut-il alors installer les clôtures électriques, faucher l'herbe dessous, inspecter les fossés, bref... préparer les lieux. Bientôt, les éleveurs viendront déposer leurs bêtes, bovins ou chevaux.
S'appuyant sur des enquêtes ethnologiques menées entre 1994 et 1998 dans plusieurs communes des vallées de la Taute et de la Douve, choisies en fonction de leur représentativité de l'évolution technique, sociale et économique de la région des marais du seuil du Cotentin, en Basse-Normandie, ce septième titre de la collection «Les Carnets d'ici» introduit le lecteur dans l'intimité des marais et constitue pour le promeneur une belle invitation à se laisser prendre au charme - si singulier en période de «blanchie» - de leurs paysages, tout en y lisant un peu de la vie quotidienne des hommes qui les façonnent.
Paru le : 15/10/2003
Thématique : Guides Normandie
Auteur(s) : Auteur : Corinne Boujot
Éditeur(s) :
Centre régional de culture ethnologique et technique de Basse-Normandie
Collection(s) : Les carnets d'ici
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782950860187
Reliure : Broché
Pages : 88
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 176 g