en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée à l'histoire du patrimoine architectural du Sud-Ouest et l'apparition des bastides entre le XIIe et le XVe siècle. Elles sont construites par les princes et seigneurs de la région qui voient la possibilité de mettre en valeur leurs possessions. Les habitants jouissent de droits nouveaux dont il découle une organisation sociale qui se détache des règles féodales. ©Electre 2025
Des Bastides du Sud-Ouest
En cent cinquante ans, entre 1222 et 1373, un semis de plus de trois cents bastides se développe en Aquitaine et Languedoc. Ces villes nouvelles se distinguent à la fois de l'héritage des villes gallo-romaines et des bourgs et villages médiévaux antérieurs.
La fondation des bastides s'inscrit dans un contexte féodal, celui de rivalités entre quelques grands seigneurs durant une période bornée par deux grandes guerres, la croisade albigeoise et la guerre de Cent Ans. Ces créations cristallisent l'évolution de la société féodale et de l'économie médiévale, faisant de la bastide l'expression emblématique d'un véritable modèle de ville et de communauté urbaine.
Mais la conjugaison de tous leurs caractères, les modalités de leur constitution, leur peuplement, leur organisation et leur vie sociale font de ces bastides une création promise avant même le terme du Moyen Âge à une incorporation, une dilution dans l'urbanité partagée de toutes les villes de France.
Cette fusion progressive des bastides dans les strates de l'histoire prenait le caractère d'une véritable disparition quand quelques historiens, vers le milieu du XIXe siècle, mirent à jour leur singularité. Dès lors, l'intérêt pour les bastides ne se démentira plus.
Paru le : 30/06/2008
Thématique : Musées - Muséologie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Loup Marfaing
Éditeur(s) :
Loubatières
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86266-565-8
EAN13 : 9782862665658
Reliure : Broché
Pages : 69
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 280 g