en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, spécialiste en physiologie végétale, endosse le rôle d'écrivain et fait parler un vieux platane inquiet de n'avoir pas encore donné naissance à une descendance qui lui soit parfaitement semblable. Au fil d'interrogations, C. Joseph expose les métaphores que les arbres inspirent à l'homme pour aboutir à la question de l'immortalité potentielle des végétaux. ©Electre 2025
Les angoisses d'un vieux platane en quête de postérité
Déambulation littéraire botanique
Un vieux platane réellement installé depuis près de deux siècles au Jardin des Plantes de Paris et étrangement doté de la parole s'inquiète : il n'a pas encore donné naissance à une descendance qui lui soit parfaitement semblable.
Tandis qu'il exprime ses angoisses, un spécialiste des processus de multiplication conforme le prend en charge. Après maints déboires et difficultés, ce dernier parvient à en réussir le bouturage. Ce succès ne calme pas pour autant les cogitations de l'arbre, bien au contraire ! Il se demande par exemple si les jeunes plants obtenus constituent véritablement des êtres nouveaux ou si c'est lui-même qui se pérennise en eux.
À la suite d'innombrables interrogations traduisant ses anxiétés, il se penche sur les images, parfois troublantes, que donnent les arbres, et sur les métaphores qu'ils inspirent à l'homme. Le monologue ouvert par ce platane âgé, dès la première ligne du récit, se prolonge jusqu'à son terme. Il aboutit à établir l'immortalité potentielle des végétaux. Est-ce là une forme de supériorité du monde végétal sur celui des animaux ?
Paru le : 21/07/2016
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Claude Joseph
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-09807-4
EAN13 : 9782343098074
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 310 g