en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fait suite aux Abeilles de Delphes. P. Boutang a réuni, dans ce second volet, des articles publiés dans les années 50 et 60. Il présente ses réflexions nourries par ses lectures en philosophie, littérature et politique et réussit à apporter un nouveau regard et de nouvelles remarques pourtant classiques tels que Rousseau, Hugo ou Gracq. ©Electre 2025
La source sacrée est celle où les abeilles de Delphes vont puiser quelques gouttes d'une transparence parfaite. C'est à cette même quête que nous convie Pierre Boutang dans ce recueil critique inédit, qui rassemble des articles publiés dans les années cinquante et soixante. Ici encore, il jette sur les poètes, les romanciers et les philosophes de purs traits de lumière, qui définissent à chaque fois un art de penser et un art d'écrire. Une telle puissance de dialogue et de rencontre, sans tabou ni complaisance, a aussi bien suscité l'admiration de Jules Supervielle que de Daniel Halévy, Roger Nimier et Jean Paulhan.
Méditant tour à tour sur le langage et le style, sur les «bergers» chrétiens de la littérature, mais sondant aussi bien les entrelacs de Rousseau, Montherlant et Proust (le «Champ clos» du moi), Boutang achève cet itinéraire par une réflexion sur la naissance de l'État: on y découvre ses lectures de Tocqueville, Sorel et Aron, rencontrant toujours chaque auteur sur la crête de sa pensée. Parmi les grands morceaux, le lecteur retrouvera la préface aux Possédés de Dostoïevski et l'introduction allègre de la Satire Ménippée. Dans une préface inédite écrite en 1991, Pierre Boutang met en évidence l'unité de sa démarche et de sa quête métaphysique.
Cet immense voyage dans la littérature, la politique et la philosophie refonde la critique par la rencontre entre le logos et le monde.
Paru le : 07/05/2003
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Pierre Boutang
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Les abeilles de Delphes
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782268044842
Reliure : Broché
Pages : 477
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 659 g