en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour échapper à la morosité ambiante et ne pas porter chaque jour le poids de la noirceur du monde, l'auteur chroniqueur au journal Sud-Ouest, y ouvre chaque matin ses fenêtres sur une actualité qui lui est propre. Il y est question des grands de ce monde, des poulets, des grands-mères, des ministres de l'Intérieur, des étreintes, des guerres des étoiles, du beurre dans les épinards, etc. ©Electre 2025
Ça pourrait passer inaperçu, mais nous manquons cruellement de bonnes nouvelles. Par un phénomène météorologique inexpliqué, la planète de l'information ne se réchauffe pas. Les spécialistes du climat en sont convaincus : les plages de grisaille gagnent du terrain, l'écho côtier souffre, le trait d'humour se cache, la posture critique se dilue, le ton de la dérision est en voie de disparition.
La bonne nouvelle est en danger, comme les Yanomanis du Brésil victimes de la déforestation, la pomme Jolibois ou la poule noire de Challans.
Si on devait porter chaque jour sur ses petites épaules le poids de la noirceur du monde raconté par le menu de l'actualité, on resterait au lit. Une brise marine fait défaut. Un air vif reste introuvable. Pourquoi serions-nous astreints à l'austérité ? Partageons-nous une culpabilité ? Sommes-nous en deuil ?
Pour échapper à l'asphyxie, chaque matin, en dernière page du journal Sud Ouest, Christian Seguin ouvre ses propres fenêtres sur son actualité à lui. C'est un parti pris de bonheur à l'heure du café crème, en marge de l'état de la planète. On y trouve des grands de ce monde, des poulets, des grands-mères, des ministres de l'Intérieur, des étreintes, des guerres des étoiles, du beurre dans les épinards, des voisins, des tartes aux pommes et toutes les grandes manoeuvres de la vie de la jungle.
Petit porteur d'une messagerie heureuse, l'auteur ne se résout pas à regarder le tableau noir. Au fond, il vaut mieux en rire. La bonne nouvelle est en nous et nous n'avons aucune raison de céder. C'est pour cela que rien n'est perdu.
Paru le : 25/11/2005
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Christian Seguin
Éditeur(s) :
Sud-Ouest
Collection(s) : Littérature régionale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782879017099
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 290 g