en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Lentalenque, c'est peut-être une ferme en Tarn-et-Garonne, un monde où règne la nudité des gestes ordinaires, la permanence du présent, la nécessité de l'immédiat. Mais c'est peut-être aussi cet endroit personnel, ce lieu central et nécessaire d'où chacun vient et où chacun retournera... Dans les deux cas, il évoque pour l'auteur une mémoire proche qui reste à partager. ©Electre 2025
Vous né savez pas où se trouve Lentalenque...
Pourtant, vous connaissez forcément cet endroit : c'est une continuelle qui contemple ce que nous avons abandonné et délaissé. Là, règne la nudité des gestes ordinaires, la volonté du présent de ceux qui alimentent de terre noire le four à pain, la nécessité de l'immédiat : gaule de noisetier, vaisselle posée sur la dalle de pierre, course de la jument, plumes de bergeronnettes. Lentalenque est - peut-être - une ferme en Tarn-et-Garonne. Mais plus sûrement c'est une autre ferme, la nôtre, le lieu central et nécessaire d'où tous nous venons et où tous nous retournerons. Dans cet ici connu de chacun d'entre nous s'incarne une figure du monde où le réel s'entaille d'éternité. Car il s'agit bien de mémoire, d'une mémoire proche qui reste à partager : gardiens de l'haleine des sangliers et des boues de leurs passages, les aïeux de l'auteur, comme nombre des nôtres, dussions-nous remonter fort loin, veillaient sur la musique des causses. Leurs sabots les renseignaient sur le festin de ces granges où se cueille le chant des figuiers. Ces guerriers de la terre et du vent prêtaient leur échelle au cerisier. Ils sanctifiaient l'autre art de la mémoire, qui murmure le grand poème de la fin du monde mythique.
Paru le : 22/11/2007
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean Delord
Éditeur(s) :
la Louve éditions
Collection(s) : Terre de mémoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916488-17-2
EAN13 : 9782916488172
Reliure : Broché
Pages : 94
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 201 g