en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Album pour découvrir les trois îles d'Hyères, leur littoral, leurs sentiers, leurs paysages, etc. ©Electre 2025
Au marin voguant depuis la Grèce, celles qu'on nomme aujourd'hui d'est en ouest Le Levant, Port-Cros et Porquerolles, apparurent alignées telles des trières antiques.
Le poète Apollonios de Rhodes, vers le IIIe siècle av. J.-C, disait les Stoïchadès, « les îles en ligne ». Îles d'Hyères (insulae arearum), elles devinrent, au XVIe siècle, probablement par un effet d'assonance, les îles d'Or (insulae aureum).
Mais ce jeu des mots n'aurait sans doute pas été possible sans la lumière qui les fit toujours briller et ressembler à leurs soeurs de la mer Egée. Ici, comme souvent, la chose précédait le mot.
Si elles ont accueilli des pêcheurs et des moines, des pirates et des corsaires, en traversant l'Histoire, elles ont aussi été attaquées et leurs forts furent dévastés. On s'y est battu. On y a fait naufrage. Et, dans la rade peu sûre d'Hyères, elles ont survécu au bruit et à la fureur des époques guerrières.
Avec leur beauté, leur richesse biologique et leur vérité symbolique, voici aujourd'hui les îles d'or : le Levant, île héliotrope ; Port-Cros, forêt méditerranéenne en pleine mer ; Porquerolles, agricole et touristique. Et chacune ainsi dans sa dimension singulière - le soleil, la forêt, la culture - brille encore.
Sensibles et saisissantes, proches et si loin pourtant des mauvaises habitudes continentales et urbaines, elles font à présent figure de « paradis ».
Paru le : 01/06/2010
Thématique : Beaux livres France
Auteur(s) : Auteur (photographe) : Christian Abel
Éditeur(s) :
Abel (Christian)
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Yann Arthus-Bertrand - Illustrateur : Pierre-Emmanuel Duret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9532307-3-4
EAN13 : 9782953230734
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 28.0 cm
Poids: 0 g