en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Néania est mobilisé lorsque la Première Guerre mondiale éclate, ce qui donne un coup d'arrêt à sa préparation du concours de l'Ecole normale. Indépendant et pacifiste, il va connaître les tranchées, les blessures, l'hôpital, l'arrière, l'armistice, sans tirer la moindre balle. Roman à caractère autobiographique, initialement publié en 1926. ©Electre 2025
Le voyage de néania
À travers la guerre et la paix
Le livre
Lors qu'il prépare, croit-on, l'entrée à Normale Sup, l'étudiant Néania est mobilisé le 2 août 1914. « Les étapes dé son voyage de soldat sont agrémentées d'aventures amoureuses, remarque l'écrivain Michel Corday. C'est un itinéraire bien connu.
Mais l'auteur, nourri de Rabelais, a su donner à son récit un tour inédit. La verve en est amère, narquoise, fine et grasse à souhait. » En deux parties et quelque quatre-vingt-quatre courts chapitres, Régis Messac fait traverser le premier conflit mondial à un personnage dont on se rend rapidement compte qu'il est, à son tour, nourri de l'expérience personnelle de l'auteur.
Néania fait partie de ces courtisans de la mort qu'on entasse dans les trains de plaisir pour Berlin. Il est loin d'être un soldat modèle, du modèle rêvé par ceux qui envoient les autres se faire tuer. Jamais il n'a consenti à glisser une balle dans son fusil. Une balle cependant devait l'atteindre au crâne lors d'une corvée de terrassement.
Ce livre est digne de rejoindre tous ceux, romans et pamphlets, qui travaillent patiemment à dépouiller la vieille idole de ses oripeaux et de ses chamarrures, et qui finiront bien par la montrer nue, telle qu'elle fut : abjecte, stupide et puante.
Paru le : 14/03/2014
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Régis Messac
Éditeur(s) :
Ed. Ex nihilo
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Didier Daeninckx - Postfacier : Guibert Lejeune
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916185-26-2
EAN13 : 9782916185262
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 290 g