en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Description, à travers des dessins à l'encre, des photographies couleur, des textes et des extraits de l'oeuvre du romancier pékinois Lao She, des quartiers anciens du centre-ville de Pékin. C. Chauderlot parcourt depuis 1996 les ruelles et les cours intérieures, donnant ainsi à voir une parcelle de la mémoire collective de la ville, son architecture, ses modes de vie et ses traditions. ©Electre 2025
Pékin les derniers jours (1996-2006)
Héritière d'un passé impérial, Pékin, dès le XIVe siècle, cache ses ruelles verdoyantes et ses maisons à cour carrée derrière d'importantes murailles. Mais l'arrivée des Occidentaux et la fin de l'Empire vont brutalement faire entrer la ville dans la modernité : les murs tombent, les périphériques routiers s'imposent, les immeubles surgissent. Frénétiques depuis quelques années, ces transformations souvent radicales serrent le coeur des amoureux de la belle Pékin. Parmi ceux-ci, Charles Chauderlot, passionné d'art et de culture, arrivé en Chine en 1996 et aussitôt ébloui par l'architecture de l'habitat traditionnel. Immergé, durant dix ans, dans un flux de plus de treize millions d'habitants, il vit au rythme saccadé de ces changements qui se sont accélérés depuis 2001 et devient un spectateur engagé dans l'agonie précipitée de cet ensemble exceptionnel : les quartiers se vident de leur population, refoulée loin du coeur de la ville, les artères se modifient, les bâtiments se démembrent. Dès lors, il n'aura de cesse d'arpenter les quartiers anciens pour fixer sur des lavis magnifiques et fidèles à l'atmosphère intense de la cité l'image des rues traditionnelles (les hutong), des maisons basses à cour carrée (les siheyuan), des lacs et des temples qui ont survécu à la Révolution culturelle. Autant de facettes que seule une présence prolongée permet de découvrir.
En harmonie avec son approche, une deuxième voix se fait entendre. Grâce à un choix d'extraits de ses romans, nous retrouvons le grand écrivain chinois Lao She, auteur des plus belles descriptions de Pékin et de ses habitants. Ensemble, ils atteignent à celle qui ne pourra jamais être détruite : l'âme de Pékin.
Paru le : 02/10/2006
Thématique : Beaux livres Monde
Auteur(s) : Auteur : Charles Chauderlot Auteur : She Lao
Éditeur(s) :
Rouergue
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841567881
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 30.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1250 g