en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette monographie géopolitique et photographique de la Guinée contemporaine donne la parole à des Guinéens de Guinée ou de France, et à des Français qui partagent ou ont partagé une histoire individuelle avec la Guinée. Elle a pour but de combattre les frontières mentales qui se sont érigées entre ces deux pays. Avec des contributions de Mamady Keïta et des pages dédiées à Camara Laye. ©Electre 2025
Il y a cinquante ans, la Guinée de Sékou Touré disait non au général de Gaulle, arrachant spectaculairement son indépendance à la France coloniale.
Si les relations officielles - politiques, économiques et diplomatiques - entre Paris et Conakry furent brutalement interrompues, il en alla différemment des liens personnels qui existaient entre Guinéens et Français. Il arriva même qu'ils se renforcent, par amour, par solidarité ou même par simple choix, mais toujours clandestinement. C'était le temps de la peur, de la honte et de la résignation. Les Guinéens qui avaient dû s'exiler en France, comme l'écrivain Tierno Monénembo ou le cinéaste Cheick Doukouré, gardèrent cependant le contact avec leurs compatriotes restés au pays.
Ce beau livre, richement illustré, cherche à faire revivre cette époque en donnant la parole à des hommes et des femmes, de France et de Guinée, qui nous font partager leur regard sur ce passé douloureux. On y croisera, entre autres, le chanteur Mory Kanté, le percussionniste Mamady Keïta et le footballeur Pascal Feindouno, devenus depuis lors de véritables ambassadeurs de leur pays dans le monde.
Paru le : 24/06/2008
Thématique : Beaux livres Monde
Auteur(s) : Auteur : Laure Bigourd Auteur : Julien Brygo
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Julien Brygo - Préfacier : Malick Sidibé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-0016-2
EAN13 : 9782811100162
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 28.0 cm
Poids: 880 g